Ateliers d'analyse comportementale appliquée (ACA) à l'intention des professionnels


Les ateliers en ACA destinés aux professionnels abordent les quatre domaines clés des services et programmes fondés sur l'ACA, tout en augmentant la compétence en ACA des parents et des professionnels qui y participent.

Les ateliers en ACA pour professionnels comportent six ateliers de base visant les débutants et les plus chevronnés sur des sujets spécifiques comme :

 

Parmi les activités de ces ateliers, notons :

  • présentations orales et visuelles (par ex., PowerPoint, vidéos, etc.);
  • exercices en groupe
  • applications pratiques des concepts et méthodes;
  • devoirs etrévisions;
  • dépannage.


Analyse comportementale appliquée (ACA) Quoi?, Quand? et Pourquoi?

L'analyse comportementale appliquée (ACA) est une démarche efficace pour comprendre et modifier le comportement, et enseigner de nouvelles compétences.  Les participants comprendront mieux l'ACA, quand et pourquoi cette démarche est utilisée.  Il y aura aussi une introduction aux stratégies d`enseignement de l`ACA qui peuvent appuyer l`acquisition de compétences.


TSA : ce qu'il faut savoir

Grâce à des activités pratiques, des vidéoclips et des exemples concrets, cette présentation est conçue pour donner aux participants des connaissances générales sur divers troubles neurologiques du développement relativement au spectre autistique. Les participants retiendront une meilleure compréhension des forces et des faiblesses communes des individus atteints du trouble du spectre autistique (TSA), ainsi que des stratégies axées sur la preuve qui peuvent appuyer leurs besoins particuliers.


Intégrer les outils visuels dans le milieu de l'enfant/l'adolescent

Cet atelier permet aux participants d'explorer divers éléments visuels qui ont un certain nombre de fonctions, comme : appuyer l'organisation du milieu; donner de l'information; réduire le comportement problématique; favoriser l'autonomie; favoriser les aptitudes sociales en milieu scolaire; motiver l'apprentissage; et améliorer les transitions entre les milieux.


Évaluation comportementale fonctionnelle (ÉCF)

Cet atelier examine le rapport entre le milieu et le comportement. Il comporte une dynamique présentation d'une journée qui explique aux participants la théorie du comportement, les fonctions du comportement et une démonstration du processus ÉCF.


Transitions

Les participants apprennent des stratégies visant à appuyer l'enfant/l'adolescent dans ses diverses transitions : entrée à l'école; entre activités et contextes; entre les années scolaires, y compris le secondaire; puis la transition au monde adulte.


Aptitudes sociales

Les participants apprennent la recherche, la théorie et les outils requis pour incorporer les aptitudes sociales en salle de classe et à la vie des enfants/adolescents atteints du trouble du spectre autistique (TSA). L'atelier explique les interventions sociales ciblées, y compris les narrations sociales, le modelage vidéo, le jeu de rôle, les scénarios sociaux et les interventions médiées par les pairs.


Collecte de données et sommaire

Dans cet atelier, par des exemples et des activités pratiques, les participants apprennent les différentes étapes du processus de collecte de données. Les participants comprendront mieux les chiffres et le sens des données recueillies et, éventuellement, l'importance de la collecte de données pour changer le comportement et choisir les interventions appropriées.


Disponibilité


Les ateliers en ACA sont offerts aux professionnels qui œuvrent auprès des enfants atteints du trouble du spectre autistique (par ex., enseignants, personnel de garderies, conducteurs d'autobus, etc.) dans les districts de Sudbury/Manitoulin, Algoma, Thunder Bay et Kenora/Rainy River.

Voici comment démarrer


Pour faire une demande d'atelier en ACA, veuillez communiquer avec le bureau des REC dans votre district.