Brèves consultations comportementales

Brève consultation comportementale

La brève consultation comportementale (BCC) est une série de trois consultations ciblées, avec un médiateur, sur une période de sept semaines dans le milieu naturel de l'enfant (par ex., à domicile, à l'école ou à la garderie).

La BCC aide les médiateurs à mieux appliquer les méthodes axées sur l'ACA afin d'améliorer les compétences dans un des quatre domaines ciblés ou de réduire le comportement modérément problématique.

La BCC aide le médiateur en :

  • définissant et mesurant un objectif;
  • reconnaissant et appliquant des méthodes d'ACA, comme celles apprises dans les ateliers d'éducation destinés aux parents;
  • dépanner le processus et évaluer le succès du plan.

S'il y a lieu, des observations et un encadrement direct autour de l'application des méthodes d'ACA sont aussi fournis. La BCC vise à identifier la fonction du comportement et utilise des stratégies, telles que le renforcement positif, pour enseigner des comportements de remplacement.

Brève consultation comportementale pour le programme de soutien en milieu scolaire

L'équipe des services communautaires en ACA utilise un modèle de brève consultation comportementale (BCC) axée sur la recherche. L'objectif du modèle de BCC est d'accroître la capacité des éducateurs en appliquant l'ACA et des stratégies axées sur la preuve pour répondre aux besoins des enfants atteints du spectre autistique. L'intention est de miser sur la force de l'équipe, tout en assurant la responsabilisation à tous les niveaux, y compris, des objectifs mesurables. Le succès de la consultation dépend d'une excellente collaboration entre l'éducateur et le conseiller, et autres membres de l'équipe s'il y a lieu, comme parents, personnel de soutien, thérapeutes et autres services spécialisés. Le modèle de BCC permettra au programme de soutien en milieu scolaire d'assurer un service à la fois efficace et ciblé. La consultation est donnée en 3 étapes durant lesquelles le conseiller/la conseillère offre des stratégies axées sur la preuve, du soutien et des ressources à l'équipe pédagogique durant une période de 7 semaines.

Disponibilité


Ces brèves consultations comportementales sont offertes dans les districts de Sudbury/Manitoulin, Algoma, Thunder Bay et Kenora/Rainy River.

Voici comment démarrer

Si vous souhaitez obtenir des services, veuillez communiquer avec votre bureau local des REC qui pourra vous donner plus de détails sur le processus de renvoi dans votre région.

Le personnel d'écoles financées par les fonds publics peut se reporter directement aux REC pour une brève consultation comportementale, en utilisant un formulaire de renvoi au programme de soutien en milieu scolaire.