Programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants

Le programme d’apprentissage et de garde des jeunes enfants (AGJE) aide et appuie les équipes de direction des programmes AGJE à mieux répondre aux besoins des enfants et des adolescents atteints du trouble du spectre autistique, tout en appuyant leur inclusion dans le milieu scolaire.

En s'inspirant des besoins des personnes impliquées dans les programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, notre équipe professionnelle de conseillers communautaires en ACA fournit :


Équipes de leadership en apprentissage et garde des jeunes enfants

La personne responsable du programme communautaire en ACA travaille en collaboration avec les équipes de direction des programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants agréés pour élaborer des plans de travail annuels, y compris : services, soutiens, information, documentation, objectifs, plans d'action et perfectionnement professionnel. Les REC collaborent avec ces directions pour appuyer des programmes de qualité et assurer le succès de l'intégration.


Journées de consultation

Offrir des programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants, avec des journées de consultation préétablies, en visant :

  • le dépistage développemental/l'identification précoce;
  • la planification d'entrée et de transition à la liste d'attente pour nouvelles inscriptions;
  • services de consultation axés sur des groupes/enfants;
  • planification et préparation des travailleurs en soutien communautaire au besoin.


Brèves consultations comportementales (AGJE)

L'équipe des services communautaires en ACA utilise un modèle de brève consultation comportementale (BCC) axée sur la recherche. L'objectif du modèle de BCC est d'accroître la capacité des éducateurs en appliquant l'ACA et des stratégies axées sur la preuve pour répondre aux besoins des enfants qui fréquentent les garderies, et ce, afin d'assurer des services efficaces et ciblés. L'intention est de miser sur la force de l'équipe, tout en assurant la responsabilisation à tous les niveaux, y compris, des objectifs mesurables.

Le succès de la consultation dépend d'une excellente collaboration entre l'éducateur et le conseiller, et autres membres de l'équipe s'il y a lieu, comme, parents, personnel de soutien, thérapeutes et autres services spécialisés.


Perfectionnement professionnel

Une série d'ateliers de formation sont offerts au personnel des programmes d'apprentissage et de garde des jeunes enfants; ces ateliers visent :

  • l'analyse comportementale appliquée;
  • l'inclusion pour favoriser la sensibilisation et l'empathie des pairs;
  • Besoins spéciaux


Transition à l'école

L'équipe de services communautaires en ACA des REC aide les garderies, les parents et les tuteurs responsables d'un enfant à besoins spéciaux à faire la transition des services préscolaires au système scolaire courant. L'objectif de l'équipe est de collaborer avec les conseils scolaires dans l’intérêt primordial de l'enfant, afin de bien planifier et organiser son entrée à l'école.

Disponibilité


Les services d'apprentissage et de garde des jeunes enfants sont offerts à toute personne admissible dans la ville du Grand Sudbury.

Voici comment démarrer


Communiquez avec les REC à Sudbury
ou votre représentant du programme d'apprentissage et de garde des jeunes enfants.

Si ce service n'est pas offert dans votre région, veuillez communiquer avec votre agence d'accueil locale pour connaître les services et les soutiens semblables dans votre district.