Services intensifs

Les REC offrent les services intensifs suivants :

Intervention comportementale intensive (ICI)

Programme de soutien en traitement intensif (PSTI)

Notez : Certains services intensifs ne sont pas offerts dans chaque district. Veuillez vous reporter à la description de Disponibilité du programme pour savoir s'ils sont offerts dans votre district.


Intervention comportementale intensive (ICI)

L'intervention comportementale intensive est une forme de traitement analytique du comportement utilisée pour favoriser le développement des jeunes enfants autistiques. Des thérapeutes formés fournissent de l'instruction intensive en milieu naturel, soit en groupe ou personnalisée, guidée par l'application clinique des principes de l'analyse comportementale appliquée (ACA). La thérapie est cliniquement supervisée par des analystes du comportement et des psychologues détenant un certificat de spécialiste.

L'objectif de ce service est d'offrir une intervention comportementale intensive de haute qualité et fondée sur la preuve en tant qu'élément d'un continuum de services qui favorisent une démarche axée sur l'enfant et la famille et qui visent à accroître la trajectoire développementale d'enfants autistiques, tout en augmentant la capacité des fournisseurs de soins de généraliser et maintenir les compétences à travers divers contextes et milieux.

Les enfants et adolescents jusqu'à l'âge de 18 ans ayant obtenu un diagnostic de trouble du spectre autistique plus grave peuvent participer à ce programme.

Disponibilité


Ce service est offert dans les districts de Sudbury/Manitoulin, Algoma, Thunder Bay et Kenora/Rainy River.

Voici comment démarrer


L'agence d'accueil
de votre district doit d'abord compléter un renvoi pour intervention comportementale intensive.

Mécanisme d'examen indépendant (MEI) pour le PIA


Pour plus de renseignement concernant le Mécanisme d'examen indépendant (MEI) pour le PIA, veuillez cliquer: MEI

 


Programme de soutien en traitement intensif (PSTI)

Ce programme vise les enfants et les adolescents (jusqu'à 18 ans) atteints d'un trouble du spectre autistique qui éprouvent de grandes difficultés en milieu domiciliaire.

L'objectif de ce programme est d'établir des services qui viseront la prévention et des stratégies d'intervention précoce pour inciter les familles à garder leurs enfants à domicile, en leur assurant un soutien intensif, afin d'accroître leur capacité en milieu domiciliaire.

La prestation de ce programme peut être assurée en :

  • fournissant une évaluation comportementale et un traitement thérapeutique pour améliorer la santé et le bien-être global de la famille, ce qui permettra aux enfants de demeurer à domicile;
  • fournissant un traitement qui donne aux enfants ou aux adolescents les compétences nécessaires pour fonctionner de façon appropriée en milieu domiciliaire.

Disponibilité


Ce service n'est offert que dans le district de Sudbury.

Voici comment démarrer


Des renvois à ce programme sont uniquement acceptés par renvois internes de cliniciens aux REC impliqués avec l'enfant/la famille. Votre clinicien pourra vous donner plus de détails.