Groupes visant les aptitudes sociales et la préparation à la vie quotidienne

Les groupes visant les aptitudes sociales et la préparation à la vie quotidienne des REC offrent d'importantes pratiques et aptitudes d'adaptation aux enfants atteints du trouble du spectre autistique (TSA) et/ou ayant des besoins en développement et à leurs parents.

Les REC offrent les groupes suivants qui visent les aptitudes sociales et la préparation à la vie quotidienne:


Groupe d'aptitudes sociales (junior et sénior)

Ce groupe comporte 8 séances hebdomadaires de deux heures qui enseignent le trouble du spectre autistique (TSA) aux jeunes atteints de cette maladie. Ces séances enseignent :

  • les forces et les besoins de chaque personne;
  • les liens entre pensées, sentiments et gestes;
  • des aptitudes d'adaptation (par ex., autogestion, autosurveillance, régulation du comportement);
  • des aptitudes sociales (par ex., frontières sociales, prise de perspective, repères contextuels; espace personnel, ton de la voix; parler à tour de rôle; relations humaines et règles sociales);
  • ainsi que le lien entre le comportement et les règles tacites du comportement social.

Les aptitudes sont développées ou améliorées à l'aide de scénarios, modelage, jeux de rôles, pratique et encadrement en et hors séance.  La généralisation et la maintenance à travers les gens, les contextes, les sujets et les tâches sont soulignées aux fournisseurs de soins, aux enseignants et aux pairs, s'il y a lieu. 

Les participants sont divisés en groupe d'âge : junior (10 à 13 ans) et sénior (14 à 17 ans).


Société des agents secrets (SAS)

La Société des agents secrets (SAS) est un programme conçu par la Dre Renae Beaumont de la Social Skills Institute en Australie. Il s'agit d'un programme axé sur la preuve qui utilise des jeux et des activités dynamiques pour améliorer les aptitudes sociales et la compréhension émotionnelle des enfants de 8 à 12 ans atteints d'autisme fonctionnel élevé (AFÉ), y compris le syndrome d'Asperger. 

Ce programme comporte 9 séances qui se déroulent tout au long de l'année scolaire :

  1. Comment reconnaître les émotions simples et complexes chez soi et chez autrui.
  2. Comment exprimer ses sentiments de façon appropriée.
  3. Comment maîtriser la colère et à l'angoisse.
  4. Comment commencer, poursuivre et mettre fin à des conversations et au jeu avec autrui.
  5. Comment faire la distinction entre une blague amicale et une taquinerie excessive.
  6. Comment gérer le problème de l'intimidation.
  7. Comment aborder le problème de faire des erreurs.
  8. Comment affronter de nouvelles situations et demander de l'aide au besoin.
  9. Comment se faire des amis.


Programme PEERS (éducation et enrichissement des compétences relationnelles)

Le programme PEERS (éducation et enrichissement des compétences relationnelles) de UCLA est une intervention en compétences sociales, axée sur la preuve, d'une durée de 14 semaines visant les adolescents et les jeunes adultes atteints du trouble du spectre autistique.

À chaque séance de groupe, les adolescents apprennent d'importantes aptitudes sociales et ont l'occasion de pratiquer ces aptitudes, en séance, lors d'activités de jeu réelles (par ex., pratique de sports, jeux de société, etc.).

Les parents apprennent comment aider leurs adolescents à se faire et à garder des amis en assurant une rétroaction par encadrement et coaching durant des devoirs de socialisation hebdomadaires.

Parmi les sujets enseignés, notons :

 Comment...

  • utiliser des compétences conversationnelles appropriées
  • trouver des intérêts communs en échangeant de l'information
  • utiliser l'humour de façon appropriée
  • amorcer et mettre fin à des conversations entre pairs
  • aborder le rejet, la taquinerie et l'intimidation
  • aborder les rumeurs et le commérage
  • être un hôte bienveillant durant les rencontres
  • téléphoner à des amis
  • choisir des amis appropriés
  • démontrer un esprit sportif
  • aborder des débats et des désaccords
  • changer une mauvaise réputation


Favoriser le comportement autonome (FCA)

Favoriser le comportement autonome offre plus d'occasions d'enseigner des compétences de vie, surtout des aptitudes sociales et adaptatives, en 8 séances hebdomadaires de 2 heures, en visant des objectifs spécifiques adaptés aux besoins individuels de chaque participant.

Les devoirs sont des éléments importants, car ils permettent aux participants d'adapter leurs compétences à d'autres environnements. Les clients doivent pratiquer leurs nouvelles aptitudes acquises à domicile et à l'école.
 

Disponibilité


Des groupes d'aptitudes sociales sont offerts dans les districts de Sudbury/Manitoulin, Algoma, Kenora/Rainy River et Thunder Bay.

*Tous les groupes ne sont pas disponibles dans chaque district. Communiquez avec votre agence d'accueil locale pour connaître les groupes offerts dans votre région.

 

Voici comment démarrer


L'admissibilité des enfants et des adolescents à ces groupes est déterminée selon le processus d'accueil. Ils sont ensuite placés sur une liste d'attente. Pour plus de détails, communiquez avec votre agence d'accueil locale.

Ces jeunes peuvent aussi participer à ces groupes d'aptitude sociale si leur clinicien ou conseiller communautaire en ACA détermine que cela est approprié.