Services familiaux de base
Les familles doivent être inscrites au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) et avoir un numéro du POSA pour être admissibles aux services familiaux de base.
Vous avez reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme et vous n’êtes pas encore inscrit au Programme ontarien des services en matière d’autisme?
Communiquez avec AccèsPOSA au 1-833-425-2445 ou visitez https://accessoap.ca/fr/
Vous avez besoin d’aide pour choisir le bon service?
Communiquez avec un coordonnateur des soins par l’entremise d’Accès POSA au 1-833-425-2445.
Vous avez besoin de soutien technique ou vous avez de la difficulté à vous inscrire?
Communiquez avec les Ressources pour les enfants et la Communauté au 1-877-996-1599
Programmes et services
Les services familiaux de base suivants sont offerts par les Ressources pour l’Enfance et la Communauté et nos partenaires par le biais de l’Organisation de collaboration pour le Nord.
- 13 à 18 ans
- Aidants
En raison de la nature de ce groupe, les séances ne sont pas destinées aux enfants ayant une déficience intellectuelle ou des troubles d’apprentissages majeurs. L’admissibilité sera déterminée lors de l’entrevue initiale. Celles et ceux à qui ce groupe ne convient pas seront aiguillés vers des services plus appropriés.
- Adolescents
- Autorégulation
- Colère
- Compétences de vie
- Dépressions
- Développement des compétences
- Évaluation Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- Santé mentale
- Transitions
Ce service est destiné aux aidants ou aux adolescents (âgées d’au moins 13 ans) qui reçoivent un soutien individuel direct d’un psychologue ou d’un associé clinicien travaillant sous la supervision de la Dre Stephanie Price ou du Dr Matias Mariani pour traiter les défis liés à un éventail d’enjeux (p. ex. problèmes familiaux, stress parental, intimidation à l’école, inquiétudes, etc.). L’objectif est d’offrir des services de counseling à durée limitée afin de mieux gérer les émotions, d’améliorer la résolution de problèmes et d’acquérir diverses aptitudes d’adaptation.
- 0 à 3 ans
0 à 3 ans ET 3 à 8 ans (si l’enfant ne participe pas encore à plusieurs reprises à la conversation avec les autres).
Il s’agit d’un programme d’encadrement des aidants naturels, mais les enfants assistent aux séances de rétroaction vidéo.
- Aptitudes sociales
- Communication
- Formation des pourvoyeurs de soins
- Langage
Le programme More Than Words (Plus que des mots) a été conçu pour les parents d’enfants atteints de troubles du spectre de l’autisme et d’autres problèmes de communication sociale. Répondant aux besoins uniques de ces enfants, le programme fournit aux parents les outils, les stratégies et le soutien dont ils ont besoin pour aider leurs enfants à atteindre leur plein potentiel de communication.
Pour ce faire, More Than Words (Plus que des mots) donne aux parents les moyens d’aider votre enfant à atteindre les trois objectifs suivants:
1. Amélioration de la communication sociale et des échanges
2. Amélioration des aptitudes au jeu
3. Amélioration des techniques d’imitation
En tant que parent ou soignant, voici quelques-unes des choses précieuses que vous apprenez en participant au programme More Than Words :
• Ce qui motive votre enfant à communiquer
• Comment utiliser vos connaissances sur votre enfant pour établir des objectifs réalistes et appropriés
• Comment prolonger les interactions avec votre enfant
• Conseils pour l’utilisation d’images et d’imprimés pour aider votre enfant à comprendre
• Stratégies de communication pour que votre enfant vous comprenne
• Stratégies pour développer les habiletés de jeu de votre enfant
• Façons d’aider votre enfant à se faire des amis
- 3 à 8 ans
Il s’agit d’un programme d’encadrement des fournisseurs de soins, mais les enfants assistent aux séances de rétroaction vidéo.
- Aptitudes sociales
- Communication
- Formation des pourvoyeurs de soins
- Langage
Les premières années sont particulièrement cruciales pour les enfants verbaux qui ont des troubles du spectre autistique, car ils font encore face à des défis spéciaux en matière de communication. Souvent, ces enfants ont de la difficulté à :
• avoir des conversations avec les autres
• jouer avec des enfants de leur âge
• parler de choses qui intéressent quelqu’un d’autre
• changer une routine sans être frustré
Si vous avez remarqué plus d’une de ces difficultés chez votre enfant, le programme TalkAbility peut vous aider. Conçu spécialement pour les parents d’enfants verbaux de 3 à 7 ans ayant des problèmes de communication sociale, le programme TalkAbility enseigne aux parents des façons pratiques d’aider leur enfant à acquérir des compétences en relations humaines.
Par « aptitudes interpersonnelles », nous entendons la capacité de « comprendre » les pensées et les sentiments des autres en prêtant attention aux indices non verbaux comme le langage corporel, les expressions faciales, le regard et le ton de la voix. La capacité de tenir compte d’autres points de vue et d’avoir de l’empathie pour les autres est essentielle pour mener des conversations fructueuses et se faire des amis. Les enfants qui ont des difficultés de communication sociale ont besoin d’une aide supplémentaire pour acquérir ces compétences.
Lorsque vous suivrez le programme TalkAbility, vous apprendrez
• La façon dont votre enfant poursuit la conversation et les prochaines étapes à suivre pour l’aider à avoir des conversations réciproques
- 0 à 18 ans
Une fois qu’une famille s’inscrit, l’agence contactera la famille et réservera leurs 4 consultations à la fois qui conviennent à l’agence et à la famille. Les sessions seront disponibles entre 9h00 et 3h00, du lundi au vendredi.
- Aptitudes sociales
- Communication
- Langage
- Routine quotidienne
Ces consultations individuelles visent à permettre aux aidants naturels de discuter d’une ou de deux préoccupations qu’ils ont au sujet du développement de la parole et du langage de leur enfant. Les familles rencontreront une orthophoniste inscrite pour une consultation individuelle, qui dure de 45 à 50 minutes et est offerte virtuellement. Au cours de la séance, des stratégies et des objectifs seront communiqués aux aidants pour s’assurer qu’elles et ils ont les connaissances et la confiance nécessaires pour aider leur enfant à devenir un communicateur plus efficace. Les sujets abordés sont bénéfiques pour les enfants qui n’utilisent pas encore de mots pour communiquer, qui utilisent un nombre limité de mots, qui communiquent avec un appareil de communication (p. ex., PECS, Proloquo, SnapCore), qui ont de la difficulté à produire des sons de la parole, qui communiquent en utilisant des phrases incomplètes, qui ont de la difficulté à communiquer et à interagir avec leurs pairs. Peu importe les besoins, nous pouvons aider !
Au premier contact avec la famille, une discussion aura lieu pour déterminer si l’enfant devrait être présent à une partie de la séance, si cela permet un meilleur encadrement des aidants naturels. À la fin de chaque séance, les familles recevront des stratégies et des conseils qui les aideront dans leur situation unique, qui peuvent être mis en œuvre avec l’enfant dans la routine quotidienne à la maison !
- 0 à 18 ans
Une fois qu’une famille s’inscrit, l’agence contactera la famille et réservera leurs 4 consultations à la fois qui conviennent à l’agence et à la famille. Les sessions seront disponibles entre 9h00 et 3h00, du lundi au vendredi.
- Aptitudes sociales
- Communication
- Langage
- Routine quotidienne
Ces consultations individuelles visent à permettre aux aidants naturels de discuter d’une ou de deux préoccupations qu’ils ont au sujet du développement de la parole et du langage de leur enfant. Les familles rencontreront une orthophoniste inscrite pour une consultation individuelle, qui dure de 45 à 50 minutes et est offerte virtuellement. Au cours de la séance, des stratégies et des objectifs seront communiqués aux aidants pour s’assurer qu’elles et ils ont les connaissances et la confiance nécessaires pour aider leur enfant à devenir un communicateur plus efficace. Les sujets abordés sont bénéfiques pour les enfants qui n’utilisent pas encore de mots pour communiquer, qui utilisent un nombre limité de mots, qui communiquent avec un appareil de communication (p. ex., PECS, Proloquo, SnapCore), qui ont de la difficulté à produire des sons de la parole, qui communiquent en utilisant des phrases incomplètes, qui ont de la difficulté à communiquer et à interagir avec leurs pairs. Peu importe les besoins, nous pouvons aider !
Au premier contact avec la famille, une discussion aura lieu pour déterminer si l’enfant devrait être présent à une partie de la séance, si cela permet un meilleur encadrement des aidants naturels. À la fin de chaque séance, les familles recevront des stratégies et des conseils qui les aideront dans leur situation unique, qui peuvent être mis en œuvre avec l’enfant dans la routine quotidienne à la maison !
- 0 à 18 ans
Une fois qu’une famille s’inscrit, l’agence contactera la famille et réservera leurs 4 consultations à la fois qui conviennent à l’agence et à la famille. Les sessions seront disponibles entre 9h00 et 3h00, du lundi au vendredi.
- Aptitudes sociales
- Communication
- Langage
- Routine quotidienne
Ces consultations individuelles visent à permettre aux aidants naturels de discuter d’une ou de deux préoccupations qu’ils ont au sujet du développement de la parole et du langage de leur enfant. Les familles rencontreront une orthophoniste inscrite pour une consultation individuelle, qui dure de 45 à 50 minutes et est offerte virtuellement. Au cours de la séance, des stratégies et des objectifs seront communiqués aux aidants pour s’assurer qu’elles et ils ont les connaissances et la confiance nécessaires pour aider leur enfant à devenir un communicateur plus efficace. Les sujets abordés sont bénéfiques pour les enfants qui n’utilisent pas encore de mots pour communiquer, qui utilisent un nombre limité de mots, qui communiquent avec un appareil de communication (p. ex., PECS, Proloquo, SnapCore), qui ont de la difficulté à produire des sons de la parole, qui communiquent en utilisant des phrases incomplètes, qui ont de la difficulté à communiquer et à interagir avec leurs pairs. Peu importe les besoins, nous pouvons aider !
Au premier contact avec la famille, une discussion aura lieu pour déterminer si l’enfant devrait être présent à une partie de la séance, si cela permet un meilleur encadrement des aidants naturels. À la fin de chaque séance, les familles recevront des stratégies et des conseils qui les aideront dans leur situation unique, qui peuvent être mis en œuvre avec l’enfant dans la routine quotidienne à la maison !
- 0 à 18 ans
Une fois qu’une famille s’inscrit, l’agence contactera la famille et réservera leurs 4 consultations à la fois qui conviennent à l’agence et à la famille. Les sessions seront disponibles entre 9h00 et 3h00, du lundi au vendredi.
- Aptitudes sociales
- Communication
- Langage
- Routine quotidienne
Ces consultations individuelles visent à permettre aux aidants naturels de discuter d’une ou de deux préoccupations qu’ils ont au sujet du développement de la parole et du langage de leur enfant. Les familles rencontreront une orthophoniste inscrite pour une consultation individuelle, qui dure de 45 à 50 minutes et est offerte virtuellement. Au cours de la séance, des stratégies et des objectifs seront communiqués aux aidants pour s’assurer qu’elles et ils ont les connaissances et la confiance nécessaires pour aider leur enfant à devenir un communicateur plus efficace. Les sujets abordés sont bénéfiques pour les enfants qui n’utilisent pas encore de mots pour communiquer, qui utilisent un nombre limité de mots, qui communiquent avec un appareil de communication (p. ex., PECS, Proloquo, SnapCore), qui ont de la difficulté à produire des sons de la parole, qui communiquent en utilisant des phrases incomplètes, qui ont de la difficulté à communiquer et à interagir avec leurs pairs. Peu importe les besoins, nous pouvons aider !
Au premier contact avec la famille, une discussion aura lieu pour déterminer si l’enfant devrait être présent à une partie de la séance, si cela permet un meilleur encadrement des aidants naturels. À la fin de chaque séance, les familles recevront des stratégies et des conseils qui les aideront dans leur situation unique, qui peuvent être mis en œuvre avec l’enfant dans la routine quotidienne à la maison !
- 0 à 18 ans
Une fois qu’une famille s’inscrit, l’agence contactera la famille et réservera leurs 4 consultations à la fois qui conviennent à l’agence et à la famille. Les sessions seront disponibles entre 9h00 et 3h00, du lundi au vendredi.
- Aptitudes sociales
- Communication
- Langage
- Routine quotidienne
Ces consultations individuelles visent à permettre aux aidants naturels de discuter d’une ou de deux préoccupations qu’ils ont au sujet du développement de la parole et du langage de leur enfant. Les familles rencontreront une orthophoniste inscrite pour une consultation individuelle, qui dure de 45 à 50 minutes et est offerte virtuellement. Au cours de la séance, des stratégies et des objectifs seront communiqués aux aidants pour s’assurer qu’elles et ils ont les connaissances et la confiance nécessaires pour aider leur enfant à devenir un communicateur plus efficace. Les sujets abordés sont bénéfiques pour les enfants qui n’utilisent pas encore de mots pour communiquer, qui utilisent un nombre limité de mots, qui communiquent avec un appareil de communication (p. ex., PECS, Proloquo, SnapCore), qui ont de la difficulté à produire des sons de la parole, qui communiquent en utilisant des phrases incomplètes, qui ont de la difficulté à communiquer et à interagir avec leurs pairs. Peu importe les besoins, nous pouvons aider !
Au premier contact avec la famille, une discussion aura lieu pour déterminer si l’enfant devrait être présent à une partie de la séance, si cela permet un meilleur encadrement des aidants naturels. À la fin de chaque séance, les familles recevront des stratégies et des conseils qui les aideront dans leur situation unique, qui peuvent être mis en œuvre avec l’enfant dans la routine quotidienne à la maison !
- 3 à 8 ans
Enfants âgés de 3 à 5 ans.
- ACA
- Antécédent
- Apprentissage du jeune enfant
- Communication
- Comportements
- Consultation
- Encadrement
- Évaluation Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- Langage
Cet atelier vous permet d'apprendre des stratégies d'analyse comportementale appliquée (ACA) pour enseigner à votre enfant des compétences qui favorisent le langage durant le temps de jeu. Enseigner les compétences de communication et développer le langage de votre enfant par le jeu favorise le développement de compétences dans de nombreux domaines, maximisant ainsi les opportunités l'apprentissage. Cet atelier comprend aussi six consultations individuelles avec un analyste de comportement BCBA-D. Ces consultations sont individualisées et permettent de mettre en œuvre les stratégies abordées lors de l'atelier avec votre enfant.
- 3 à 8 ans
Disponible pour toute la région du Nord
- ACA
- Antécédent
- Aptitudes sociales
- Atelier
- Communication
- Comportements
- Consultation Apprentissage de la propreté
- Développement des compétences
- Encadrement
- Formation des pourvoyeurs de soins
- Jeux
- Renforcement
- Routine quotidienne
- Visuels
Ce service comprend deux ateliers pour les aidants familiaux/parents, visant à enseigner les compétences nécessaires pour enseigner à leurs enfants comment les aider à développer leur autonomie.
Atelier 1 : Revoir les stratégies ACA pour l'apprentissage de l'autonomie
Atelier 2 : Définir un objectif d'autonomie et élaborer un plan.
Quatre consultations sont également prévues pour permettre aux aidants familiaux/parents de partager leurs progrès avec l’analyste de comportement BCBA-D.
- Aidants
Les séances en personne ont lieu à Sudbury. Des séances virtuelles sont offertes partout en Ontario.
- Autorégulation
- Compétences de vie
- Comportements
- Consultation
- Résilience
- Routine quotidienne
Êtes-vous un parent à la recherche d'une consultation sur des compétences comportementales spécifiques, d'apprentissage de stratégies parentales, de meilleure compréhension des forces et des besoins de votre enfant, d'informations sur l'accès aux soutiens disponibles dans votre région, et de planification des prochaines étapes pour soutenir votre enfant ? Nous sommes fiers d'offrir ces consultations individuelles, virtuelles ou en personne, avec notre associée clinique expérimentée, Michelle Bascom.
- 3 à 8 ans
Ce service n'est pas destiné aux enfants de moins de 3 ans, aux enfants présentant des comportements agressifs, autodestructeurs ou de destruction de biens qui présentent un risque immédiat de préjudice pour eux-mêmes ou pour autrui et nécessitent des interventions spécialisées au-delà de la portée de ce service.
- ACA
- Apprentissage du jeune enfant
- Communication
- Jeux
- Préscolaire
- Visuels
Séance d’art interactives pour les jeunes apprenant axée sur l’imitation, suivre les instructions, la motricité fine et la communication. Approprié pour les enfants de 3-5 ans.