Services familiaux de base
Les familles doivent être inscrites au Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA) et avoir un numéro du POSA pour être admissibles aux services familiaux de base.
Vous avez reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme et vous n’êtes pas encore inscrit au Programme ontarien des services en matière d’autisme?
Communiquez avec AccèsPOSA au 1-833-425-2445 ou visitez https://accessoap.ca/fr/
Vous avez besoin d’aide pour choisir le bon service?
Communiquez avec un coordonnateur des soins par l’entremise d’Accès POSA au 1-833-425-2445.
Vous avez besoin de soutien technique ou vous avez de la difficulté à vous inscrire?
Communiquez avec les Ressources pour les enfants et la Communauté au 1-877-996-1599
Programmes et services
Les services familiaux de base suivants sont offerts par les Ressources pour l’Enfance et la Communauté et nos partenaires par le biais de l’Organisation de collaboration pour le Nord.
- 0 à 18 ans
Ce service n’est pas destiné pour les enfants ou adolescents avec des comportements graves tel que l’agression, l’automutilation ou la non-conformité.
- ACA
- Antécédent
- Apprentissage du jeune enfant
- Aptitudes sociales
- Communication
- Compétences de vie
- Comportements
- Consultation
- Développement des compétences
- Jeux
- Langage
- Préscolaire
- Renforcement
- Routine quotidienne
- Transitions
- Webinaire
Bienvenue à la Hollande! Ce webinaire vise à enseigner aux parents des stratégies en Analyse Comportemental Appliqué, simples et efficaces à intégrer dans la routine quotidienne. Ce webinaire de Trucs et Astuces offre des solutions pratiques pour les familles à développer une routine, intégrer les appuis visuels dans la vie quotidienne, garder les enfants occupés, maîtriser les choix contrôlés, Avant et Après ainsi que faire le suivi. Par la suite, un service de consultation sera offert aux participants afin de choisir un but, faire un remue-méninge, et chercher des solutions pratiques. Le service individuel vise à donner d’avantage des outils et sera offert virtuellement en 3 séances selon la disponibilité des familles.
- 0 à 18 ans
Ouvert à toute la région du Nord
- ACA
- Acquisition de compétences
- Adolescents
- Âge scolaire
- Apprentissage du jeune enfant
- Atelier Acquisition de compétences
- Compétences de vie
- Comportements
- Consultation
- Emploi
- Encadrement
- Formation des pourvoyeurs de soins
- Préscolaire
- Transitions
- Visuels
Les transitions peuvent être difficiles pour les enfants et les jeunes qui ont un TSA, mais ce n’est pas nécessaire. Les parents recevront les outils, l’éducation et les connaissances nécessaires pour acquérir des compétences en matière de défense des droits et naviguer dans les systèmes de façon harmonieuse afin d’aider leur enfant à vivre des transitions harmonieuses. Les secteurs inclus peuvent se situer entre les années d’études et/ou entre le milieu scolaire, le secondaire et le postsecondaire ou pour le secteur des adultes, la population active et le milieu communautaire. Ces consultations individuelles et les ressources pertinentes seront propres aux enfants et aux jeunes en fonction de leurs forces personnelles, de leurs besoins et des besoins particuliers de la famille.
- 0 à 18 ans
- 0 à 3 ans
- 3 à 8 ans
- 9 à 12 ans
- Aptitudes sociales
- Communication
- Langage
- Routine quotidienne
Ces consultations individuelles visent à permettre aux aidants naturels de discuter d’une ou de deux préoccupations qu’ils ont au sujet du développement de la parole et du langage de leur enfant. Les familles rencontreront une orthophoniste inscrite pour une consultation individuelle, qui dure de 45 à 50 minutes et est offerte virtuellement. Au cours de la séance, des stratégies et des objectifs seront communiqués aux aidants pour s’assurer qu’elles et ils ont les connaissances et la confiance nécessaires pour aider leur enfant à devenir un communicateur plus efficace. Les sujets abordés sont bénéfiques pour les enfants qui n’utilisent pas encore de mots pour communiquer, qui utilisent un nombre limité de mots, qui communiquent avec un appareil de communication (p. ex., PECS, Proloquo, SnapCore), qui ont de la difficulté à produire des sons de la parole, qui communiquent en utilisant des phrases incomplètes, qui ont de la difficulté à communiquer et à interagir avec leurs pairs. Peu importe les besoins, nous pouvons aider !
Au premier contact avec la famille, une discussion aura lieu pour déterminer si l’enfant devrait être présent à une partie de la séance, si cela permet un meilleur encadrement des aidants naturels. À la fin de chaque séance, les familles recevront des stratégies et des conseils qui les aideront dans leur situation unique, qui peuvent être mis en œuvre avec l’enfant dans la routine quotidienne à la maison !
- 3 à 8 ans
Il s’agit d’un programme d’encadrement des fournisseurs de soins, mais les enfants assistent aux séances de rétroaction vidéo.
- Aptitudes sociales
- Communication
- Formation des pourvoyeurs de soins
- Langage
Les premières années sont particulièrement cruciales pour les enfants verbaux qui ont des troubles du spectre autistique, car ils font encore face à des défis spéciaux en matière de communication. Souvent, ces enfants ont de la difficulté à :
• avoir des conversations avec les autres
• jouer avec des enfants de leur âge
• parler de choses qui intéressent quelqu’un d’autre
• changer une routine sans être frustré
Si vous avez remarqué plus d’une de ces difficultés chez votre enfant, le programme TalkAbility peut vous aider. Conçu spécialement pour les parents d’enfants verbaux de 3 à 7 ans ayant des problèmes de communication sociale, le programme TalkAbility enseigne aux parents des façons pratiques d’aider leur enfant à acquérir des compétences en relations humaines.
Par « aptitudes interpersonnelles », nous entendons la capacité de « comprendre » les pensées et les sentiments des autres en prêtant attention aux indices non verbaux comme le langage corporel, les expressions faciales, le regard et le ton de la voix. La capacité de tenir compte d’autres points de vue et d’avoir de l’empathie pour les autres est essentielle pour mener des conversations fructueuses et se faire des amis. Les enfants qui ont des difficultés de communication sociale ont besoin d’une aide supplémentaire pour acquérir ces compétences.
Lorsque vous suivrez le programme TalkAbility, vous apprendrez
• La façon dont votre enfant poursuit la conversation et les prochaines étapes à suivre pour l’aider à avoir des conversations réciproques
- 13 à 18 ans
Ce groupe s’adresse aux adolescents âgés de 13 à 18 ans qui sont verbaux et peuvent converser. Une évaluation initiale pour déterminer l’admissibilité est requise afin de s’assurer que ce groupe convient bien à chaque participant.
- Adolescents
- Anxiété
- Colère
- Évaluation Thérapie cognitivo-comportementale (TCC)
- Santé mentale
Ce groupe de TCC pour la santé mentale s’adresse aux adolescents ayant de troubles du spectre autistique, âgés de 13 à 18 ans, qui veulent en savoir davantage sur leur propre santé mentale et sur comment faire face aux défis à mesure qu’ils surviennent. Le groupe met l’accent sur l’amélioration de la connaissance et la compréhension de ses propres émotions, et sur le lien entre les pensées, les sentiments et les comportements, tout en apprenant des stratégies pour mieux réguler les émotions et les comportements en situation de stress et d’adversité. Tous les documents sont fournis aux participants.
N.B. : Tous ceux qui font demande doivent passer une entrevue initiale pour déterminer leur admissibilité.
- 0 à 3 ans
- 3 à 8 ans
Ce programme ne convient pas aux enfants qui sont capables de converser avec d’autres gens.
- Communication
- Jeux
En tant qu’orthophonistes, notre rôle est de soutenir le développement de la communication chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme ou qui ont des difficultés en lien à la communication sociale. Lorsqu’on travaille avec des enfants, la participation des parents et des aidants est la clé du succès. Lorsque le thérapeute met en pratique les stratégies réactives de socialisation 4Is™ de Hanen, les parents et/ou les aidants apprennent à utiliser des stratégies d’interaction réactives avec leur enfant pour favoriser la socialisation et le développement continu de la communication. Les séances incluent à la fois de la formation et de l’encadrement pour les parents et les aidants, ainsi qu’un soutien direct lors de leurs interactions avec l’enfant qui assiste à quelques séances.
- Aidants
- ACA
- Apprentissage du jeune enfant
- Communication
- Compétences de vie
- Consultation
- Encadrement
- Formation des pourvoyeurs de soins
- Jeux
- Langage
- Préscolaire
- Renforcement
- Routine quotidienne
Ces ateliers et séries de consultations sont recommandés aux familles dont l’enfant a récemment reçu un diagnostic de trouble du spectre de l’autisme (TSA). Après avoir reçu la nouvelle d’un diagnostic, les familles parcourent beaucoup d’information pour prendre des décisions importantes au sujet des prochaines étapes. Cette série comprend trois ateliers, ainsi que trois séances de consultation de 30 minutes, 1-à-1, avec un BCBA-D. L’Atelier 1 donne un aperçu des divers services recommandés aux familles avec un enfant ayant un TSA. L’Atelier 2 donne un aperçu de l’autisme et de l’analyse comportementale appliquée (ACA) et explique pourquoi l’ACA est bien adaptée aux TSA. Si vous êtes à la recherche des services fondés sur l’ACA, ces renseignements sont essentiels afin de savoir à quoi s’attendre des fournisseurs et savoir à quel point les aidants sont des personnes clés pour aider les enfants à atteindre leur plein potentiel. L’Atelier 3 passe en revue ce qu’il faut faire en attendant que le service commence pour favoriser l’acquisition des compétences et des routines à la maison et pour maximiser l’apprentissage dès le départ. La consultation initiale vise à recueillir de l’information pertinente pour que les ateliers ciblent les besoins des participants. Les consultations de suivi se font après l’Atelier 3, et portent sur la mise en œuvre de stratégies d’ACA à la maison avec l’accompagnement d’un BCBA-D.