L’organisme Ressources pour l’Enfance et la Communauté, en partenariat avec des fournisseurs de services des secteurs public et privé de l’ensemble des régions du Nord, du Nord-Ouest et du Nord-Est de l’Ontario, est heureux de pouvoir bientôt offrir aux familles admissibles deux programmes destinés à la petite enfance par l’entremise des pourvoyeurs de soins, soit la Formation sur le traitement par réponses pivots (TRP) et le Projet ImPACT.

Organismes partenaires


ABA Northern Services & Training inc.
https://www.facebook.com/abanorthernservices/
Situé à Sudbury, en Ontario, ABA Northern Services & Training inc. fournit des services efficaces se fondant sur l’analyse comportementale appliquée (ACA) dans le but de répondre aux besoins des familles, en plus d’aider les enfants et les jeunes à atteindre leur plein potentiel.

La Formation sur le traitement par réponses pivots est supervisée par Natalie P. Croteau (analyste du comportement agréée), propriétaire et exploitante d’ABA Northern Services & Training inc. Elle travaille depuis plus de vingt ans auprès des enfants, des jeunes et des familles devant composer avec un trouble du spectre autistique.

FIREFLY
http://www.fireflynw.ca/
Comptant des établissements dans l’ensemble du Nord-Ouest de l’Ontario, l’organisme FIREFLY s’est engagé à favoriser et à améliorer la santé et le bien-être des familles, des enfants et des jeunes par le biais de services de soutien émotionnel, d’activités physiques, d’aide au développement, ainsi que de services communautaires.

L’expertise du personnel de FIREFLY touche les domaines du travail social, de l’orthophonie, de l’ergothérapie, de la physiothérapie, des services de développement et de l’éducation de la petite enfance.

George Jeffrey Childrens Centre
http://www.georgejeffrey.com/
Situé à Thunder Bay, en Ontario, le George Jeffrey Children’s Centre (GJCC) est un établissement très réputé offrant des soins de santé pédiatrique en consultation externe, dont la fondation remonte à plusieurs années. Le GJCC vise à répondre aux besoins physiques de nourrissons, d’enfants et de jeunes du district de Thunder Bay, de la naissance à l’âge de 19 ans, de même qu’à leurs besoins touchant les aspects de la communication, du développement et du comportement.

Le GJCC mise sur l’expertise de son personnel afin de proposer des services touchant les domaines de la suppléance à la communication, de l’ergothérapie, de la physiothérapie, de la thérapie par le loisir et le jeu, des services spécialisés en position assise et en mobilité, des services d’orthophonie et des services en travail social. Le GJCC offre également des services en milieu rural.

Kerry Maisels, Behaviour Consulting inc.
https://www.kerrymaisels.com/
Exploitée depuis le Sud de l’Ontario, l’entreprise Kerry Maisels Behaviour Consulting inc. possède une vaste expérience en ce qui a trait à l’offre de services de consultation destinés aux enfants et à leur famille, dans des domaines tels que l’évaluation et le traitement de préoccupations liées au comportement alimentaire, la formation des parents, la supervision clinique de programmes complets d’analyse comportementale appliquée (ACA), la formation de personnel, et l’offre de programmes d’acquisition de compétences portant entre autres sur le développement des aptitudes de communication, des aptitudes sociales, des aptitudes à la vie quotidienne, l’apprentissage de la propreté, l’amélioration du sommeil et la régulation émotionnelle.

Le Projet ImPACT est supervisé par Kerry Maisels, analyste du comportement agréée, et propriétaire et exploitante de Kerry Maisels Consulting inc. Elle travaille depuis plus de quinze ans auprès des enfants, des jeunes et des familles devant composer avec un trouble du spectre autistique ou d’autres déficiences du développement.

Centre de traitement pour enfants La place des enfants
https://www.onekidsplace.ca/fr/
Le Centre de traitement pour enfants La place des enfants offre des services aux familles destinés à accroître leur autonomie, pour l’avenir d’une société plus inclusive. Le modèle de prestation de services de La place des enfants s’intéresse aux besoins des enfants et des jeunes de 0 à 18 ans des districts de Nipissing, Muskoka et Parry Sound. Cet organisme agit également à titre de responsable de l’offre de services d’orthophonie pour enfants d’âge préscolaire dans les districts de Nipissing/Timiskaming et de Muskoka-Parry Sound, en plus d’offrir des services liés aux troubles autistiques et comportementaux dans la région du Nord-Ouest, y compris la côte de la baie James.

Autorité sanitaire des Premières Nations de Sioux Lookout
https://www.slfnha.com/
L’Autorité sanitaire des Premières Nations de Sioux Lookout offre des services de soins de santé de première ligne, des services en santé mentale, des services de développement et des services de santé publique à 31 communautés autochtones isolées du Nord-Ouest de l’Ontario. Dans le cadre de sa mission, laquelle consiste à améliorer la santé du peuple anishinabe de Keewaytinook en offrant des services communautaires et en se posant comme porte-parole efficace des besoins en matière de santé de cette communauté, l’organisme collabore étroitement avec les conseils de bande, les postes de soins infirmiers et les responsables de programmes communautaires, afin de compléter les services offerts. Les services de développement comprennent des services d’audiologie, de thérapie comportementale, de coordination de soins complexes, de psychologie du développement, d’ergothérapie, de physiothérapie, d’orthophonie et de travail social.

Centre de développement de l’enfant THRIVE
https://kidsthrive.ca/
Exploité depuis le district d’Algoma, le Centre de développement de l’enfant THRIVE aide les enfants et les jeunes possédant des compétences différentes à atteindre leur plein potentiel. En tant que l’un des 21 centres de traitement pour enfants de l’Ontario, le Centre THRIVE vient en aide aux enfants et aux jeunes de 0 à 18 ans devant composer avec des différences sur les plans physique, de la perception, de la communication et/ou du développement.

Ressources pour l’Enfance et la Communauté
https://ccrconnect.ca/fr/home-francais/
Situé à Sudbury, en Ontario, l’organisme de bienfaisance Ressources pour l’Enfance et la Communauté offre aux parents, enfants et professionnels de nombreux services et soutiens communautaires visant à améliorer et à favoriser l’inclusion, l’intégration et le bien-être des enfants de toute la région du Nord de l’Ontario. Ressources pour l’Enfance et la Communauté collabore avec des partenaires des secteurs privé et public pour faciliter l’accès des familles à des services de qualité et aux professionnels chevronnés auxquels elles ont droit.

Formation sur le traitement par réponses pivots

La Formation sur le traitement par réponses pivots (TRP) est un programme de douze semaines fondé sur des données probantes qui recourt à des principes d’analyse comportementale appliquée (ACA). Le TRP utilise la motivation de l’enfant pour développer ses aptitudes sociales et communicationnelles. L’une des principales forces de cette approche réside dans le fait que les parents font eux-mêmes l’apprentissage des stratégies de base du programme afin de les utiliser ensuite avec leur enfant. Le TRP intègre des stratégies pouvant être utilisées dans le cadre des activités et des interactions quotidiennes entre le parent et l’enfant. Le TRP optimise les occasions d’apprentissage d’une manière amusante et stimulante.

Le TRP vise l’amélioration des contacts visuels avec l’enfant, le développement de sa capacité d’attendre son tour et de formuler des demandes, l’acquisition d’aptitudes de jeu et le développement de la capacité d’attirer l’attention d’autrui, en enseignant au pourvoyeur de soins à suivre la direction que lui donne l’enfant, à capter son attention à l’aide d’incitatifs, à alterner les tâches d’entretien et d’acquisition de comportements, à utiliser des renforcements naturels en fonction du comportement, et à récompenser les tentatives de communication raisonnables.

Critères d’admissibilité

Le TRP est conçu pour les enfants ayant déjà fait l’objet d’un diagnostic de trouble du spectre autistique et qui respectent les critères d’admissibilité du Programme ontarien des services en matière d’autisme : Pour les programmes destinés à la petite enfance par l’entremise des pourvoyeurs de soins : les enfants doivent être âgés entre 12 mois et 48 mois, et le pourvoyeur de soins doit avoir reçu une lettre d’invitation du ministère des Services sociaux et communautaires.

Modes de prestation des services

Le TRP est offert de façon virtuelle et en personne (selon l’emplacement géographique des participants et du niveau courant de propagation de la COVID-19). Les services sont offerts en français et en anglais.

Projet ImPACT

Le Projet ImPACT vise l’amélioration des aptitudes parentales en matière de communication avec leur enfant. Il s’agit d’un programme d’intervention fondé sur des données probantes s’adressant aux familles devant composer avec un enfant atteint d’un trouble du spectre autistique. Ce programme vise à enseigner des stratégies aux parents afin que ceux-ci soient en mesure d’aider leur enfant à acquérir des compétences en communication sociale, telles que la manière d’engager une conversation, de communiquer et de jouer avec les autres. Les thérapeutes travaillent avec les parents afin que ceux-ci acquièrent la confiance nécessaire pour intégrer des méthodes d’intervention avec leur enfant dans les interactions de la vie quotidienne.

Les services sont offerts sur une base individuelle ou en groupe, sur une période de douze semaines. Les thérapeutes travaillant avec les parents décriront tout d’abord les techniques à utiliser par le biais de présentations (individuelles ou offertes dans le cadre d’un atelier à l’intention des parents). À la suite de chaque présentation, les thérapeutes collaborent sur une base individuelle avec le parent et l’enfant pour montrer des exemples des techniques à employer, les mettre en pratique, et fournir des commentaires sur l’application de celles-ci.

Critères d’admissibilité

Le Projet ImPACT est conçu pour les enfants ayant déjà fait l’objet d’un diagnostic de trouble du spectre autistique et qui ont de la difficulté à interagir avec les autres, et/ou un retard de langage important. Les enfants doivent respecter les critères d’admissibilité du Programme ontarien des services en matière d’autisme : Pour les programmes destinés à la petite enfance par l’entremise des pourvoyeurs de soins : les enfants doivent être âgés entre 12 mois et 48 mois, et le pourvoyeur de soins doit avoir reçu une lettre d’invitation du ministère des Services sociaux et communautaires).

Modes de prestation des services

Le Projet ImPACT est offert de façon virtuelle et en personne (selon l’emplacement géographique des participants et du niveau courant de propagation de la COVID-19). Les services sont offerts en français et en anglais.

Personne-ressource

Pour obtenir de plus amples renseignements, ou pour vous inscrire à l’un des programmes, veuillez communiquer avec la personne suivante :

Kim Einarson, Superviseure, Services régionaux
Ressources pour l’Enfance et la Communauté
1 877 996-1599, poste 2608
keinarson@ccrconnect.ca