À propos de Ressources pour l’Enfance et la Communauté

Les Ressources pour l’Enfance et la Communauté font le lien entre les familles et les services de qualité et les professionnels talentueux dans le Nord.

Nous valorisons la confiance, l’intégrité, l’innovation et la résilience, et nous collaborons avec notre communauté pour offrir aux familles les programmes et le soutien qu’elles méritent.

 

Depuis plus de 30 ans, nous travaillons en collaboration avec les familles, les sources d’aiguillage, les éducateurs, les fournisseurs de soins de santé et les partenaires communautaires locaux du Nord pour mettre les familles en contact avec des programmes et des services de qualité. Nous nous efforçons de comprendre les besoins et les forces uniques de chaque enfant, jeune, et famille avec lesquels nous avons le privilège de travailler. Nos services sont fondés sur une expertise en analyse comportementale appliquée, en développement de la petite enfance, et en soutien aux enfants et jeunes qui font la transition vers divers milieux et à divers stades de la vie. Les Ressources pour l’Enfance et la Communauté offrent une vaste gamme de services aux enfants, jeunes, familles et professionnels, afin de favoriser l’inclusion, l’intégration et le bien-être des enfants et des jeunes dans la région du Nord de l’Ontario.

Voici ce que certaines de nos familles ont à dire au sujet de nos services :

 

« Le personnel aide beaucoup, donne des réponses éclairées à toutes les questions posées, le personnel bilingue m’a donné de l’aide ; s’adapte à l’horaire et, dans l’ensemble, je suis contente qu’il y ait actuellement un service disponible pour les besoins de mes enfants. »

« Amical, professionnel et conciliant. »

« Pendant les évaluations elles-mêmes, c’était bien fait. L’atmosphère et la procédure ont rendu l’expérience moins stressante pour mon fils. Le personnel a été extraordinaire pendant toute l’évaluation. Cette personne était serviable, amicale, professionnelle, optimiste et encourageante. Dès la pré-évaluation (l’accueil), l’évaluation avec les REC, l’évaluation au bureau et l’observation à l’école, elle nous a aidés à être à l’aise et à rester positifs face à l’évaluation et aux résultats. »

« Merci d’aider notre enfant, et de nous aider à l’aider. »

Pour en savoir plus sur nos services, et pour trouver l’option qui répond le mieux aux besoins de votre famille, veuillez consulter notre Page sur les Programmes et services.

Ce que notre communauté a à dire au sujet des Ressources pour l’Enfance et la Communauté

Conseil d’administration

Nous remercions chacun et chacune des bénévoles dévoués de notre conseil d’administration qui se sont engagés à fournir un leadership stratégique aux REC.

Chaque année, l’organisme REC prépare un rapport spécial par souci de reddition de compte afin d’informer nos intervenants sur notre vision, notre mission et nos objectifs stratégiques, nos réalisations au cours du dernier exercice, de même que sur nos objectifs pour l’année suivante.

Patty MacDonald

Patty MacDonald

Présidente

Mme MacDonald a travaillé auprès de l’ACSM pendant près de vingt-neuf ans, et en est devenue la PDG le 30 septembre 2019.  Elle y occupait antérieurement le poste de directrice de l’exploitation depuis plus de seize ans. Elle est titulaire d’une maîtrise en leadership de l’Université de Guelph et travaille actuellement à l’obtention du titre professionnel de Gestionnaire des services de santé (Certified Health Executive) auprès du Collège canadien des leaders en santé Mme MacDonald a été présidente, agissant actuellement à titre de présidente sortante, de la section régionale de NEON Lights du collège. La section régionale est destinée aux leaders en santé du Nord-Est.

Mme MacDonald valorise le travail en partenariat et en réseau, et s’intéresse au changement et aux occasions qu’il présente. Elle s’est portée bénévole auprès de Centraide pour offrir une formation en développement du leadership, et dans le cadre d’autres initiatives spéciales. Elle agit également actuellement à titre de bénévole auprès de l’organisme Réadaptation Psychosociale Canada (RPS Canada) au sein de son comité d’accréditation. Elle participe à plusieurs comités provinciaux et régionaux dans notre communauté, et elle suscite le respect pour ses connaissances et aptitudes en leadership.

Kevin Cooper

Kevin Cooper

Vice-Présidente

Kevin Cooper est gestionnaire des services cliniques au Centre de service communautaire de Sudbury, est un ancien de l’Université Laurentienne, et est Travailleur social inscrit. Kevin évolue dans le secteur des services de développement depuis plus de 30 ans. Par le passé, il a œuvré pendant 16 ans dans les tranchées comme travailleur social, et 10 ans comme Coordinateur en matière de justice pour les personnes ayant reçu un diagnostic mixte.

Présentement, Kevin siège au Comité régional du Nord regroupant les responsables cliniques en association avec les Réseaux communautaires de soins spécialisés du Nord. Il préside aussi le Comité coordonnateur pour la justice et les services sociaux du district de Sudbury-Manitoulin.  Comme président, Kevin, participe activement à la table provinciale de coordination pour la justice et les services sociaux pour la région du Nord.

À titre de membre du Conseil, Kevin s’intéresse au chevauchement de son rôle de gestionnaire et des services cliniques offerts par l’entremise des Ressources pour l’Enfance et la Communauté.  Kevin a hâte d’en apprendre davantage sur les aspects opérationnels de l’agence et sur le secteur des services à l’enfance. Il espère voir se développer des liens plus solides avec les partenaires des services cliniques offerts aux adultes.

Lorraine Laplante

Lorraine Laplante

Secrétaire

Mme Laplante a obtenu son diplôme du programme de commerce francophone de l’Université Laurentienne en l’an 2000. Elle a obtenu son titre professionnel de comptable agréée en 2003 (maintenant CPA). Elle a travaillé dans un cabinet d’experts-comptables jusqu’en juillet 2008, après quoi elle a été embauchée par la municipalité. Mme Laplante a fait ses débuts dans le service du budget, avant d’être mutée au service de la comptabilité en 2011. Elle s’est ensuite jointe à HLS Hard-Line Solutions Inc. en septembre 2019 à titre de contrôleuse de gestion.

Parmi ses réalisations, notons la mise en œuvre de la Taxe d’hébergement municipale, et la publication du tout premier rapport annuel de la Ville du Grand Sudbury. Elle est mariée et a deux enfants de 5 et 8 ans, qui sont tous deux très actifs dans les sports de hockey et de soccer. La famille aime passer du temps à la maison, ou encore dans les parcs locaux ou la nature.

Josée Campeau-Rousselle

Josée Campeau-Rousselle

Directeur

Mme Campeau-Rousselle est une professionnelle bilingue comptant dix ans d’expérience dans le milieu des communications. Actuellement directrice de la rédaction d’entreprise au Collège Boréal, Mme Campeau-Rousselle possède d’excellentes aptitudes dans les domaines de la gestion de projet, de la planification stratégique et des relations publiques.

Elle est titulaire d’une maîtrise en Sciences de la communication ainsi que d’un diplôme en Gestion des communications stratégiques de l’Université Purdue. Mme Campeau-Rousselle est aussi fière ancienne diplômée de l’Université Laurentienne où elle a obtenu un baccalauréat en science des langues, spécialisé en traduction, et un autre en éducation.

Avant de travailler dans le domaine des communications, elle a enseigné au niveau primaire auprès du Conseil Scolaire catholique du Nouvel-Ontario et du Conseil scolaire du district catholique Centre-Sud. Au cours des vingt dernières années, elle a également travaillé comme rédactrice, traductrice et éditrice pigiste.

Parmi ses expériences en tant que bénévole, notons qu’elle a été membre fondatrice d’un club francophone Toastmaster (Mots du midi), et membre du conseil d’administration de l’Association des anciens diplômés de l’Université Laurentienne.

Megan Dumais

Megan Dumais

Directeur

Megan a 25 ans d’expérience dans le secteur public. Elle a commencé à travailler auprès de Boussole/Compass/Akii-Ishinoogan à titre de directrice des services aux individus et aux organisations depuis 2017. Avant cela, Megan a passé 14 ans auprès des Services de santé publique du Grand Sudbury et du district où elle a travaillé dans les domaines de l’éducation et des soins à long terme au début de sa carrière. Elle est titulaire de diplômes de premier cycle en sciences de la santé appliquées et en éducation des universités de Waterloo et Nipissing, respectivement. Elle est également titulaire d’une maîtrise en promotion de la santé de l’Université de l’Alberta. 

Elle possède une vaste expérience de leadership et de la gestion, des ressources humaines, de la culture en milieu de travail, de l’engagement et de l’établissement de relations. Elle est passionnée par tout ce qui touche le leadership, elle aime apprendre et accroitre ses compétences. Aussi, elle est en voie d’obtenir une certification comme entraîneure. Megan est marié et a trois fils, elle aime faire de l’activité en plein air et lire un bon livre.

Meredith Coulas

Meredith Coulas

Directeur

Je m’appelle Meredith Coulas. Je travaille dans le domaine de l’éducation et je suis mère célibataire à Sudbury. Je vis ici depuis 17 ans.  J’occupe actuellement le poste de 1re vice-présidente de l’unité locale Rainbow pour appuyer et représenter les enseignantes et enseignants du palier élémentaire au sein du conseil scolaire de district Rainbow. Avant d’occuper ce poste, j’ai enseigné pendant 20 ans, à Sudbury et brièvement en Saskatchewan. J’ai enseigné le plus souvent au cycle primaire, mais j’ai fait la plupart des niveaux scolaires au cours de ma carrière. En tant que mère d’un enfant maintenant âgé de 7 ans, j’étais une visiteuse assidue des centres ON y va dans la ville. Comme je suis mère monoparentale d’un bébé qui s’est joint à moi grâce à l’adoption, je n’ai pas eu le temps de me préparer au rôle de maman. J’ai visité de nombreux centres pour établir des liens avec d’autres nouvelles mères et donner à mon fils l’interaction sociale qu’il n’aurait pas eue à la maison. J’ai vu les avantages que ceux-ci offrent à notre famille et aux autres familles dont j’ai fait connaissance. Étant en éducation, je connais l’importance de la petite enfance. Je suis heureuse de faire partie du conseil d’administration des REC pendant cette phase nouvelle et intéressante d’après-pandémie. Quand je ne suis pas au travail, il n’est pas rare que je participe à des événements communautaires, que je montre à mon fils à cuisiner ou que je passe du temps à l’extérieur.  

 

Sherry Fournier

Sherry Fournier

Directrice exécutive

Sherry est directrice générale des REC et travaille avec l’organisation depuis sa création en 1992. Elle aime travailler avec l’équipe compétente des REC pour répondre aux besoins en constante évolution des enfants et des familles. Sherry est fière de mettre en évidence les valeurs, la résilience et l’esprit d’innovation des REC. Elle est déterminée à aller au-delà des REC et à mobiliser l’ensemble du système pour veiller à ce que les familles aient accès aux services dont elles ont besoin quand elles en ont besoin. Sherry estime la collaboration et fait valoir les avantages que présentent des efforts combinés pour s’assurer que les services répondent aux besoins culturels, linguistiques et géographiques des familles du Nord.

 Sherry est titulaire d’une maîtrise en leadership et possède plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des services à l’enfance.

Rapports annuels

Le rapport annuel des REC est un document spécial utilisé pour démontrer notre responsabilisation et pour donner à nos intervenants l’information suivante : notre vision, mission et objectifs stratégiques; nos réalisations au cours de la dernière année; et les objectifs et les attentes pour l’année suivante.

Qu’en pensez-vous?

Comprendre vos besoins nous aide à faciliter l'accès de votre famille aux services offerts dans le Nord. Dites-nous ce que vous en pensez.