Programme ontarien des services en matière d'autisme (POSA) - Préparation aux débuts scolaires

Aperçu

À compter de janvier 2022, les familles admissibles vont recevoir des invitations au programme de préparation aux débuts scolaires, qui aidera à préparer les enfants qui entrent en maternelle ou en première année pour la première fois.

Le programme de préparation aux débuts scolaires comprend deux parties principales. La première partie est un programme de développement des compétences de six mois, axé sur le groupe, qui vise à aider les enfants à acquérir des compétences de préparation à l’école dans six domaines :

  • La communication – notamment la conversation, l’expression des désirs et des besoins, la compréhension des mots et du langage, la communication sociale et la communication non verbale
  • le jeu – notamment l’exploration des jouets et la participation à des jeux de groupe
  • l’interaction sociale – notamment la compréhension des limites sociales, les interactions avec les pairs et l’apprentissage de nouveaux comportements en observant ou en imitant les pairs
  • les routines fonctionnelles – notamment le respect des routines de classe et les habiletés d’autonomie comme s’habiller et faire l’apprentissage de la propreté
  • l’autogestion comportementale – notamment la régulation des émotions et la capacité d’attendre son tour
  • le préscolaire, l’apprentissage et l’attention – notamment le développement de nouvelles compétences d’apprentissage, le travail en groupe et le travail indépendant.

 

Admissibilité et inscription

 

Pour participer au programme de préparation aux débuts scolaires, votre enfant doit :

  • être inscrit au Programme ontarien des services en matière d’autisme et avoir reçu une invitation du Programme ontarien des services en matière d’autisme au programme de préparation aux débuts scolaires.
  • être âgé de trois (3) à six (6) ans au 31 décembre de l’année de son entrée à l’école
  • entrer en maternelle ou en première année pour la première fois.

Rappel amical : Si votre enfant est admissible, le ministère vous fera parvenir une invitation. Certains enfants ne sont pas admissibles au programme de préparation aux débuts scolaires, dont les enfants qui :

  • reçoivent des services cliniques de base,
  • ont un plan comportemental en cours,
  • ont déjà commencé à fréquenter l’école,
  • sont possiblement inscrits à un programme géré par les fournisseurs de soins – le processus d’admission permettra de déterminer plus spécifiquement si une famille peut avoir accès à la fois aux programmes gérés par les fournisseurs de soins et au programme de préparation aux débuts scolaires.

Les enfants qui participent au programme de préparation aux débuts scolaires peuvent bénéficier simultanément d’autres soutiens du Programme ontarien des services en matière d’autisme (autres que les services cliniques de base du POSA), de soutiens pour les besoins particuliers et/ou de programmes d’intervention précoce. Ainsi, votre enfant pourrait obtenir des services familiaux de base en même temps que le programme de préparation aux débuts scolaires.

Le ministère des Services à l’enfance et des Services sociaux et communautaires (MSESSC), par le biais du Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA), fait parvenir des invitations à toutes les familles qui sont admissibles. Nous vous encourageons à ajouter l’adresse courriel du Programme ontarien des services en matière d’autisme (OAP@ontario.ca) à votre liste des expéditeurs approuvés pour vous assurer de recevoir l’invitation.

 

*Veuillez noter : vous devez recevoir une invitation du ministère avant de pouvoir vous inscrire au programme.

Qui peut offrir le programme de préparation aux débuts scolaires ?

Ce programme de groupe comprend une approche d’équipe multidisciplinaire et est offert par du personnel spécialisé en troubles du spectre de l’autisme et en analyse appliquée du comportement. 

Le programme comprend l’acquisition de compétences naturalistes et des programmes personnalisés adaptés au profil de développement de chaque enfant. Le programme veille à ce que les interactions soient menées par la famille ou les aidants, un thérapeute du programme de préparation aux débuts scolaires, un éducateur de la petite enfance agréé, qu’elles soient supervisées par un analyste du comportement agréé et qu’elles incluent tous les fournisseurs de services ou membres d’équipe actuels qui pourraient participer aux activités de l’enfant, de la famille ou de l’aidant.

La partie du programme en groupe a lieu en personne dans un milieu d’apprentissage de la petite enfance. Des options de livraison en ligne ou virtuelles peuvent être envisagées en raison de la pandémie de la COVID-19 pour répondre aux besoins locaux et/ou aux préférences des familles.

Après avoir terminé la partie du programme en groupe, les enfants commenceront la deuxième partie du programme où ils reçoivent des soutiens individuels à la transition lorsqu’ils entrent à l’école. Les familles et les éducateurs pourront également avoir accès à des services de consultation de la part du personnel du programme de préparation aux débuts scolaires, le cas échéant, pendant les six premiers mois d’école de l’enfant.

Le programme est gratuit et offert en français et en anglais. Des services d’interprétation pour d’autres langues seront disponibles au besoin.

Pour en savoir davantage, communiquez avec nous