Les Ressources pour l’Enfance et la Communauté (REC) collaborent présentement avec certains de leurs partenaires communautaires en vue de préparer la mise en oeuvre du nouveau Programme ontarien des services en matière d’autisme (POSA), prévue pour avril 2020. Depuis les changements apportés au POSA l’an dernier, notre équipe et notre capacité d’offrir des services ont fortement été réduites.

Même si l’Énoncé économique de l’automne du gouvernement, publié la semaine dernière, confirme le financement qui nous avait été promis, et que le récent rapport du Groupe consultatif provincial reconnaît la particularité des besoins de la population du Nord, nous devons faire tout en notre pouvoir pour assurer le maintien en poste de professionnels qualifiés au sein de nos communautés, et ce, jusqu’à ce que le ministre Smith nous fournisse d’autres directives.

Nous poursuivrons nos rencontres avec des groupes de défense des droits des parents, ainsi qu’avec des représentants des secteurs de l’éducation et de la santé ainsi que du secteur privé, pour discuter de notre objectif visant à établir une approche collaborative liée à la prestation de services et au recrutement, au maintien en poste et au renforcement des compétences du personnel.

À cette fin, nous sommes heureux de vous annoncer l’établissement d’un partenariat officiel avec FIREFLY. À compter de maintenant, les REC et FIREFLY offriront aux enfants actuellement inscrits, les services du POSA de manière collaborative. Ces organismes travailleront également ensemble pour établir un processus de recrutement et de renforcement des compétences pour veiller à ce que nous puissions offrir dans le district de Kenora Rainy River, les services de thérapeutes compétents, et ce, dès le lancement du nouveau POSA, en avril 2020.

Les REC et FIREFLY anticipent avec plaisir de travailler avec les familles dans le Nord au cours des prochains moins, et nous vous encourageons à nous faire part de vos commentaires. Poursuivons donc notre collaboration afin de créer un système de services et de mesures de soutien veillant à ce que toutes les familles aient accès à un groupe de professionnels en qui ils ont confiance dans leur propre collectivité.

Pour en savoir plus sur FIREFLY et les services offerts par cet organisme, veuillez consulter le site à l’adresse : www.fireflynw.ca.

Au nom du conseil d’administration et de notre équipe, nous tenons à vous remercier pour votre collaboration, vos commentaires honnêtes et la mise en commun de vos efforts en vue de préparer l’avenir des services en matière d’autisme. Nous vous communiquerons les plus récents développements sur les progrès réalisés dans chaque secteur de la région, au fur et à mesure où ils seront finalisés. Nous nous engageons à communiquer avec vous de manière proactive en attendant de recevoir d’autres directives de la part du ministre Smith sur la marche à suivre.

Avec respect et gratitude,

Sherry Fournier
Directrice exécutive
Ressources pour l’Enfance et la Communauté