Laissez-nous vous aider à renforcer le potentiel de leadership dans votre organisation.
Les Ressources pour l’Enfance et la Communauté (REC) reconnaissent qu’un leadership efficace est essentiel au succès de l’apprentissage et de l’éducation des jeunes enfants. Sans leaders chevronnés et engagés pour aider à façonner l’enseignement et l’apprentissage, l’occasion de créer et de préserver des environnements d’apprentissage de haute qualité en sera réduite.
Ces six dernières années, nous avons offert des occasions de perfectionnement du leadership dans la région du Nord à plus de 300 leaders pour renforcer nos connaissances sur ce à quoi ressemble le leadership dans les milieux de la petite enfance.
Reposant sur une solide recherche d’experts, notre Initiative de perfectionnement du leadership est un programme autodirigé et fondé sur les points forts, destiné aux leaders du monde de la petite enfance, futurs et actuels, qui travaillent dans divers environnements et tiennent différents rôles. Nous avons travaillé à cerner un ensemble de capacités à partir duquel les leaders des milieux des services de garde et de l’apprentissage de la petite enfance peuvent encadrer leurs cheminements de leadership professionnel. Tout au long de l’exécution de notre travail, au partage de nos expériences d’apprentissage et de consultations avec d’importants leaders de cette communauté, nous avons solidifié plusieurs connaissances sur le sens du leadership dans les milieux de la petite enfance
Pourquoi choisir ce programme de leadership?
Notre initiative de leadership est basée sur les pratiques exemplaires et est élaborée de façon à viser spécifiquement les éducateurs de la petite enfance et les partenaires de la communauté. Nos principes se trouvent en corrélation avec le Cadre stratégique renouvelé pour la petite enfance et les services de garde d’enfants de l’Ontario, L’Apprentissage des jeunes enfants à la portée de tous dès aujourd’hui et le Code de déontologie et normes d’exercice – L’Ordre des éducatrices et des éducateurs de la petite enfance. De même, nous croyons que notre formation contribue au « Plan d’amélioration de la qualité pour notre communauté ».
Cette initiative permet aux leaders et gestionnaires de perfectionner, de corréler leurs propres compétences en perfectionnement professionnel et d’en établir des points de repère. Chaque participant peut suivre le programme de leadership à son propre rythme et selon son propre calendrier; ce programme est basé sur ses points forts existants.
Facilitatrices
Qu’ont à dire nos participants à propos de cette merveilleuse occasion?
« Cette série a non seulement amélioré mes capacités et mes compétences, mais je crois vraiment qu’elle m’a donné le « pouvoir » de « donner le pouvoir » à d’autres pour ainsi faire croître leurs compétences et capacités. »
« Est-ce que je recommanderais cette série sur le leadership? Oui, je le ferais, et oui, je l’ai fait… Plusieurs fois. »
« Cela a été une incroyable étape dans mon cheminement et m’a ouvert les yeux sur tellement d’autres avenues le long du parcours. J’en serai reconnaissant à jamais. »
« Elle m’a fait réfléchir plus profondément à des points forts que je possédais déjà… sans en avoir conscience. Elle a rehaussé ma confiance en moi et m’a permis de croître encore davantage dans mon cheminement vers le leadership. »
« La série sur le leadership a été une merveilleuse plateforme pour rencontrer des professionnels du même secteur, et partager des réussites autant que des difficultés semblables dans un environnement libre de tout jugement. La série a eu un impact durable sur la façon dont je perçois mes contributions à une équipe, et m’a permis de prendre conscience de mes qualités et des aspects de mon caractère. L’une des principales leçons que j’ai tirées de cette série est l’importance de connaître les gens qui vous entourent. Les relations doivent être la fondation de tout ce que nous entreprenons, et cultiver ces relations doit être une priorité dans notre pratique quotidienne. Je recommanderais la Série sur le leadership à quiconque est prêt à s’examiner en profondeur et à accepter d’être vulnérable. Cet espace est tout à fait sécuritaire pour partager ses pensées, s’engager à l’égard de la croissance personnelle et se laisser inspirer. »
Nos sessions animées tiennent compte de vos ressources en personnel et du temps disponible afin de créer un horaire qui vous convient. Pour en apprendre davantage sur l’Initiative de perfectionnement du leadership et vous joindre à un réseau croissant de personnes qui ont rehaussé leur potentiel de leadership, veuillez remplir le formulaire ci-dessous, ou nous appeler au 1-877-996-1599.
Miranda Mackie, MA
Gestionnaire des services
Mme Miranda Mackie se spécialise dans le perfectionnement en leadership, la mobilisation des employés et le renforcement de la culture d’entreprise. Elle consacre ses efforts à aider les chefs de file à donner un sens à leur vie et à leur organisation, ce qui a pour effet de motiver les membres d’équipe, de créer des relations interpersonnelles authentiques, et de renforcer l’engagement et le rendement des employés. Mme Mackie croit que pour devenir un leader accompli, il faut apprendre à se diriger soi-même, à agir comme meneur avec et pour les autres, et à remplir un rôle de chef de file au sein même de l’organisation et à l’extérieur de celle-ci.
Elle a animé plusieurs programmes de perfectionnement en leadership à l’échelle du Nord de l’Ontario en vue de contribuer à donner un sens au travail des participants et à éveiller leur passion à l’égard de celui-ci en établissant un lien entre ce qu’ils sont et ce qu’ils font. Sa passion pour l’art du leadership se manifeste quotidiennement de façon évidente dans ses tâches au sein de l’organisme et à l’occasion de ses collaborations avec des partenaires communautaires. Mme Mackie tire des leçons de tous les apprentissages, qu’il s’agisse de succès ou d’échecs. De plus, elle affiche une volonté inébranlable de tirer parti de toutes les possibilités qui s’offrent à elle de façonner son style et son approche en matière de leadership.
Cumulant vingt ans d’expérience au sein de l’organisme Ressources pour l’Enfance et la Communauté, Mme Mackie a dirigé des équipes multifonctionnelles à titre de gestionnaire du programme de renouvellement du personnel en besoins spéciaux et des services communautaires de relève. Elle a mené de nombreux projets aux niveaux local, régional et provincial en collaboration avec le secteur de l’apprentissage et de la garde des jeunes enfants, en plus d’y participer. En outre, elle a joué un rôle déterminant dans l’établissement de partenariats et le renforcement de relations intersectorielles afin de fournir des services de qualité aux enfants, aux jeunes et aux familles de manière collective.
Mme Mackie est titulaire d’un diplôme en travail social auprès des enfants et des jeunes du Collège Cambrian, de même que d’une maîtrise en perfectionnement du leadership du Programme d’études supérieures de l’Université de Guelph. Elle a également effectué des travaux dans le cadre d’heures de cours suivis au CTI (Coaches Training Institute), une école internationale de formation en personne sur le rôle de conseiller, et travaille en vue d’obtenir une certification de coaching exécutive internationale (International Executive Coach).
Sherry Fournier, MA
Directrice exécutive
Mme Sherry Fournier cumule plus de trente ans d’expérience dans le secteur des OSBL et travaille pour l’organisme Ressources pour l’Enfance et la Communauté (REC) depuis sa création en 1992. Au fil des ans, Mme Fournier a occupé un certain nombre de postes au sein de l’organisme et, en janvier 2014, elle a été nommée au poste de directrice générale.
Son engagement à bâtir une culture d’apprentissage, de leadership, de mentorat, de compassion et de bien-être constitue une solide fondation permettant à tous de s’épanouir au sein d’un environnement difficile, en constante évolution. Son ouverture au changement permet aux REC de tirer profit de toutes les possibilités et d’offrir des services actuels et adaptés aux besoins.
Tout au long de sa carrière, Mme Fournier a appris qu’il était essentiel d’encourager la curiosité, la résolution de problèmes et la réflexion, ainsi que de donner le droit à l’erreur et à la vulnérabilité, afin de jeter les bases de la confiance à l’égard des personnes, des équipes et des organisations. Elle se consacre avec passion au soutien et au mentorat de collègues, de même que de nouveaux chefs de file partout dans la région du Nord de l’Ontario.
Elle démontre un intérêt particulier pour la compréhension des systèmes, le pouvoir de la collaboration et la pensée stratégique. Mme Fournier prend également plaisir à participer à un certain nombre de comités provinciaux, régionaux et locaux.
Fière diplômée du programme de travail social auprès des enfants et des jeunes du Collège Cambrian, elle est retournée aux études en 2010 et a obtenu une maîtrise en leadership de l’Université Royal Roads.
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